Accueil > L'école de l'estuaire > Détails des ateliers

Les ateliers de l'écomusée

Découverte de l’estran

La flore de la vasière (1h) : Atelier permettant de reconnaître cinq plantes caractéristiques de l’estran. Réalisation d’un herbier.

 

Les habitants de l’estran - Pêche à pied (1 à 2h) selon les horaires des marées Tout en s’amusant, les enfants découvrent l’estran et les animaux qui y vivent. Ils apprennent les règles essentielles pour une pêche à pied respectueuse du milieu. Cet atelier permet également d’aborder la classification animale.

 

La laisse de mer (1h) : Cet atelier, débutant par une collecte sur la plage et permet de comprendre la chaîne alimentaire qui se développe autour de la laisse de mer. Il permet également d’aborder le temps de dégradation des déchets qui s’y trouvent et de sensibiliser les enfants au respect de ce milieu fragile.

 

 

Atelier découverte de l'estran

L'huître et l'ostréiculture

 
 
Atelier L’huître et l’ostréiculture

Visite de l'écomusée (1h) : Visite autour de l'histoire, la vie et la culture de l'huître de sa naissance jusqu'à sa consommation. Une véritable immersion dans le métier d'ostréiculteur.

 

Dissection de l'huître (1h) : Atelier permettant de découvrir les fonctions vitales et les organes du mollusque.

 

La cabane "Jegard" (30 min) : Visite d’une cabane ostréicole en activité et observation du travail des ostréiculteurs.

 

Pêche au carrelet et aquariums (45 min) selon les horaires des marées : Outil de pêche traditionnel de nos côtes, le carrelet permet de pêcher poissons, anguilles, crabes... Cet atelier permet de découvrir les différentes espèces présentes sur nos côtes et d’aborder la chaîne alimentaire.

 

Pêche à la balance et aquariums (1h) : La balance est un outil permettant de pêcher essentiellement des crevettes qui serviront à nourrir les poissons des aquariums. Atelier permettant d’aborder la chaîne alimentaire.

 

atelier la pêche
La pêche
 

L'eau et les marées

 
atelier l'eau et les marées

Fonctionnement des marées (1h) : Explication du phénomène des marées par le biais d’une expérience.

 

Etude de l'eau (1h) : Atelier essentiellement constitué d’expériences qui permet de comprendre les notions de salinité, turbidité et de courant. Les enfants apprennent également différentes méthodes pour séparer l’eau de mer de ses constituants solides (sel, vase, …) : décantation, filtration, distillation, etc.

 

Observation du plancton (20min) : Observation au microscope.

 

Découverte de l’estuaire

 

Lecture de paysage (1h) : Au bord de l’estuaire de la Charente, l’observation du paysage permet d’expliquer aux enfants les notions de fleuve, d’estuaire, de rive, etc. Avant la visite de l’écomusée, cet atelier permet également de comprendre pourquoi l’ostréiculture est une activité dominante à Port des Barques.

 

Les forts de l'estuaire (2h) : Depuis le même endroit, l’observation du bâti permet d’aborder l’histoire des fortifications construites sous Louis XIV et Napoléon Ier afin de protéger l’arsenal de Rochefort. Cet atelier peut être complété par la visite du fort de l’Ile Madame.

l'le Madame (2h30): Découverte commentée des richesses naturelles et culturelles de la plus petite des îles charentaises.

 

Atelier Découverte de l’estuaire

Les fossiles

 
Atelier Les fossiles

Les falaises (1h) : Sur le terrain, à Port des Barques ou sur l’Ile Madame, découverte de falaises à fossiles. Comment ces fossiles sont-ils arrivés là ? Comment se sont-ils formés ? etc.

 

Explication de la fossilisation (1h) : En salle, à l’écomusée. Cet atelier permet de revoir et d’assimiler ce qui a été dit et vu sur le terrain.

 

Moulage de fossiles (30 min) : Atelier pratique complétant la sortie sur le terrain et l’explication en salle. A la fin de l’atelier, chaque enfant repart avec son fossile en plâtre.

 

 

Suivez-nous :

Boulevard de la Charente 17730 PORT DES BARQUES

 

Tél : 05 46 84 19 19 - 06 52 92 66 24


Mail : ecomuseeportdesbarques@gmail.com

 

  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • TripAdvisor - White Circle

© 2016 - Androin - Chapalain - De Sousa - Hofer | Master 2 EICP - Université de La Rochelle