AccueilQui sommes-nous ? > L'écomusée

L'Écomusée

L'écomusée de Port-des-Barques, est une association loi 1901, créé en 1994 afin de participer à la protection de l’environnement fragile de l’estuaire de la Charente et de valoriser le patrimoine du littoral. Installé en bordure de Charente, au coeur d’un site ostréicole en activité, ce lieu authentique et préservé incite à la découverte de l’huitre et de son environnement.

Port-des-barques vue du ciel

Installé dans deux anciennes cabanes, l'écomusée incite à la découverte de l’huître et de son environnement :

Les visites guidées proposées à l’année sont le début d’un long et riche voyage en presqu’île. Après avoir observé le panorama du haut de la digue, la visite se poursuit à l’intérieur du musée où sont expliqués la biologie et la vie de l’huître de sa naissance à sa consommation. A l’extérieur, tout le matériel (pochons, collecteurs, tables,…) nécessaire au travail de l’ostréiculteur est présent permettant d’expliquer concrètement les étapes de son activité et l’évolution de l’ostréiculture au fil des siècles. 

 

Enfin à la fin de la visite, les enfants peuvent s’essayer à la pêche à la balance dans les claires !

Une visite à vivre en famille !

                 Quelques-unes des activités proposées :
  • Visites guidées de l’écomusée et de ses claires

  • Dégustation d'huîtres pour les groupes

  • Ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires

  • Pêche au carrelet et pêche à la balance

  • Observation des plantes de la vasière et lecture de paysage

  • Amusez-vous en famille lors des "Instants FAMILLE"

  • Les anniversaires au musée

Carrelets

Nos cabanes

 

L'écomusée accueille tous les publics (individuels ou groupes scolaires et autocaristes) au sein de ses deux cabanes réaménagées :

Cabane Jean-Pierre
Jean-Pierre

 

La cabane "Jean-Pierre" est une cabane ostréicole qui a été entièrement aménagée en lieu d’exposition et rassemble de nombreux outils, documents et photographies retraçant l'histoire, la vie et la culture de l'huître.

Cabane Marius
Marius

 

La cabane "Marius" est une cabane atelier qui offre aux scolaires un espace convivial pour les activités pédagogiques.

Les actions de sensibilisation autour de la pratique de la pêche à pied de loisir

L’écomusée mène depuis le mois de mars 2015 diverses actions de sensibilisation autour de la pratique de la pêche à pied de loisir avec le soutien de différents partenaires (DREAL, Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan) et plus particulièrement de l’Agence des Aires marines Protégées. Ainsi durant l’été, animatrices et bénévoles se rendent dans différents campings du territoire Rochefort-Océan pour informer les pêcheurs de la réglementation en vigueur et les sensibiliser au respect des bonnes pratiques pour une pêche raisonnée et durable.

Mais aussi, notre équipe est régulièrement présente sur le terrain lors des grandes marées pour informer les pratiquants et distribuer réglettes et documents explicatifs.

L’écomusée participe également régulièrement à de nombreux salons afin de sensibiliser le public aux bonnes pratiques de la pêche à pied de loisir.

Bénévoles

Suivez-nous :

Boulevard de la Charente 17730 PORT DES BARQUES

 

Tél : 05 46 84 19 19 - 06 52 92 66 24


Mail : ecomuseeportdesbarques@gmail.com

 

  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • TripAdvisor - White Circle

© 2016 - Androin - Chapalain - De Sousa - Hofer | Master 2 EICP - Université de La Rochelle