Accueil > Qui sommes-nous ? > L'association
Association Patrimoine et Avenir de l'estuaire
Cette association (loi 1901) a été créée en 1994 afin de participer à la protection de l’environnement fragile de l’estuaire de la Charente et de valoriser le patrimoine du littoral. Elle accueille à l'année sur ses deux sites de visite les visiteurs individuels, les groupes et les scolaires.
L'écomusée de Port-des-Barques est un lieu de culture locale où se croisent scolaires, ostréiculteurs, touristes, professeurs, bénévoles et retraités,.. tous amoureux d'un "pays" et soucieux de le faire découvrir. L’association compte plus de 70 adhérents dont une quinzaine de bénévoles actifs souhaitant conserver, valoriser et transmettre la mémoire locale et le patrimoine port-barquais.
C'est aussi un lieu d'exposition et de découverte :
-
photographies et vidéos
-
fossiles et aquariums
-
outils d'autrefois
-
claires et ponton de pêche
Quelques chiffres…
​
7200 visiteurs en 2023 dont :
-
2300 scolaires
-
500 visiteurs à l’écomusée
-
4400 visiteurs au fort de l’Ile Madame
Son but, ses actions
-
Répertorier, mettre en valeur, faire connaître et protéger le patrimoine naturel et culturel de la presqu’île port-barquaise,
-
Exposer l’histoire de l’huître
-
Entretenir un ponton carrelet
-
Accueillir tous les publics dans un site ostréicole en activité et les sensibiliser à l’environnement et au développement durable
-
Animer et valoriser le site des fortifications de l’île Madame
L'équipe permanente
Mais aussi depuis quelques années, des animatrices qualifiées s’emploient à participer, avec les bénévoles, au développement de l’écomusée.
Mélissa CORMIER
Employée à temps plein depuis début 2024, elle est titulaire de la carte de guide-conférencier et de deux Masters en Médiations des Sciences et en Archéologie. De retour dans sa région natale après 6 ans au Québec, elle s'emploie à développer les missions des Cabanes de l'Estuaire et à recevoir à l’année le public sur les deux sites de visite.
Julie MERIEN
Employée à temps partiel, elle est titulaire d’un BEATEP (Brevet d'État Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse). De par sa formation et son parcours professionnel, elle s’emploie depuis plus de 18 ans à développer les activités pédagogiques de l'Ecole de l'Estuaire tout en participant aux diverses missions de l'association.
Composition du bureau de l'association
Jacques TEXIER (Président)
Daniel VERNET (Trésorier)
Charles DELWAL (Secrétariat)
Jean-Pierre CARRARA
Alain FOUROT
Catherine VERNET
Guy LARELLE
Claude MOINEAU
et de nombreux
autres bénévoles....
​
​
​
​
​
​